Accéder au contenu principal

Interview de Westley D. Northman

Ma nouvelle interview du jour est celle d'un jeune auteur qui vient tout juste (aujourd'hui) de trouver une maison d'Edition, les Editions Sharon Kena.









Je vous présente Westley D. Northman auteur de Selena Rosa "La marche vers l'inconnu, la Saga Les Mémoires du dernier cycle.



Voici mon interview


1/ Peux-tu me parler un peu de toi?

Hum je peux toujours essayer. On dit bien que l’on n’est pas le mieux placé pour parler de soi, mais tentons.
Qui suis-je ? Je répondrais que je suis un jeune homme de bientôt 22 ans, simple, abordable et rêveur.
J’ai longtemps cherché ma voix (qui n’a rien à voir, encore aujourd’hui, avec l’écriture.), mais les livres, eux, ont toujours fait partie de ma vie.
Je suis un grand passionné de lecture fantastique, historique et dramatique (D’ailleurs, mon rêve serait d’écrire un roman historico-fantastique avec un zeste d’humour bien senti ! Dommage, l’humour dans mes écrits ce n’est pas trop mon truc.)
Bref, je m’égare. Je ne vois pas quoi répondre d’autre, si ce n’est : je ne suis que moi.


2/ Qui t’as donné le goût de la lecture ?

Je dirais seulement : J.K.ROWLING. C’est mon idole. C’est aussi elle qui m’a donné la passion dévorante de la lecture.


3/ Y a t-il un livre que tu préfères et pourquoi ?

Un seul ? Non je n’en ai pas qu’un seul. Dans le top, il y a déjà les sept tomes d’Harry Potter qui sont pour moi les meilleurs livres de tout les temps. ^^
Cette série représente quelque chose d’incroyable pour moi, aussi ils seront les seuls que je chérirais toujours.
Ensuite, si je devais en rajouter d’autres derrière ce serait : la première saga de Jacqueline Carey « Kushiel ». Une merveille !



4/ Quel est le livre qui se trouve sur ta table de chevet en ce moment ?

Celui qui se trouve actuellement sur ma table de chevet ? En fait, il y en a plusieurs, puisque je lis 3 livres en même temps. Le premier est une Lecture Commune avec le forum « Le Temple de la Littérature » dont je suis administrateur depuis plusieurs années,  « La Forêt des Damnés » de Carrie Ryan. Le second est « La Nostalgie de l’Ange » d’Alice Sebold. Et enfin, ma nouvelle lecture que je commence tout juste : le premier tome de la saga « Chroniques du Nécromancien –1 : L’invocateur » de Gail Z. Martin.
Que de bons bouquins.
Par contre, c’est intentionnellement  que j’évite les histoires de vampires pendant mes phases d’écriture, histoire de ne pas être influencé.


5/ N’est-il pas plus dur d’être un jeune écrivain de 21 ans pour se faire prendre au sérieux par les maisons d’édition qu’un auteur plus âgé ?

Honnêtement, je n’en sais rien. Je ne suis pas passé par une maison d’édition. Par choix, puisque je souhaitais garder le contrôle total sur les couvertures et sur l’histoire.
Par contre, je peux dire qu’être âgé de 21 ans, n’est pas facile pour se dire « écrivain ». Par rapport à d’autres personnes qui sont bien plus âgés et plus talentueuses, plus d’expérience.
Mais il faut bien commencer quelque part, alors je me suis lancé.

6/ Comment t’es venue l’idée d’écrire un livre sur les vampires ?

Ecrire d’abord, pourquoi ?
Phillippe Sollers a dit : « Composer un livre, seul moyen de parler de soi sans assister à l'ennui des autres. » Et pour moi, c’est tellement vrai !
Ensuite, les vampires. A la base, ce n’était pas vraiment l’idée de « vampires » qui m’intéressais. Bien entendu, je suis un fan de vampires depuis Buffy Contre les Vampires.  « Selena Rosa » était à la base une petite fiction sans conviction sur le forum dont j’ai parlé plus haut. Et puis avec le temps, ca a prit beaucoup beaucoup d’ampleur dans mon esprit et j’avais de quoi en faire un roman… je me suis laissé tenter. Et Selena Rosa est née.


7/ Je suppose que tu aimes certaines séries ou films de vampires, peux-tu nous dire lesquels ?

Et bien je suis classique et « ancien » moi. Je suis toujours à fond dans « Buffy Contre les Vampires » que je continue toujours à regarder, à re-re-regarder encore et encore, au même titre que « Angel ».
Ce sont ces séries qui m’ont donné la passion des vampires.

Par contre actuellement, je suis toujours fan de « TrueBlood », et je regarde de temps en temps « Vampire Diaries »… mais je ne fais pas partie des fans.

Concernant les films, les Underworld, Blade, etc.. font partie de mes préférés.


8/ Pourquoi écrire sur une femme au lieu d’écrire sur un homme ? Au niveau de l’expression des sentiments de ton personnage cela n’a pas été trop dur ?

 C’est drôle car c’est la question qui revient à chaque fois. ^^ Et bien la réponse est relativement simple. J’aime beaucoup la sensibilité féminine que je trouve plus intéressante que celle d’un homme. Je prends plus de plaisir à écrire les réactions et les sentiments d’une femme face à certains évènements que celle d’un homme.
La difficulté dans le premier tome ne s’est pas montrée, par contre dans la suite (tome 2) c’est une autre paire de manches !
J’ai longtemps observé ma maman qui a élevé ses enfants sans personne, et je me flatte de comprendre relativement bien les femmes. Alors ce fut agréable, et je crois que la plupart de mes romans seront du point de vue d’une femme.


9/ Qui est l’illustrateur de ton livre ?

Alors, ce n’est pas un illustrateur. J’ai utilisé, comme la plupart des maisons d’édition maintenant, une banque d’image sur internet, dans laquelle j’ai acheté une licence d’utilisation.
J’aurais adoré une illustration unique, faite par un ou une professionnel(le), mais le tarif ne me le permet pas. Alors j’ai choisi la solution de facilité, mais c’est quand même très agréable de travailler sur une couverture et de voir la réaction de mes lecteurs qui m’intéressent toujours.


10/ Qu’est-ce qui a été le plus dur à l’élaboration du roman ? (les idées, les illustrations, l’éditeur …)

Le plus dur a été la phase d’après beta-lecture, car contrairement à certains auteurs, je ne fais lire mon manuscrit à mes beta-lecteurs que lorsqu’il est bouclé entièrement, donc la correction concerne le roman dans son ensemble. Toutes les corrections, les modifications, les ajouts… rien que de penser qu’il va falloir m’y remettre dans quelques mois pour le tome 2 me donnerait presque envie de pleurer. (rires)
L’écriture a été faite en très peu de temps, les recherches par contre furent longues mais incroyablement intéressantes.


11/ Est-ce que le mythe de la page blanche existe vraiment ?

Oh oui ! Je ne sais pas ce qu’il en est des autres auteurs. Mais me concernant c’est déjà arrivé.
C’est relativement rare cependant pour moi.  Pourtant le plus compliqué reste de trouver le temps pour se replonger dans l’histoire et dans le roman.
Ca c’est une autre paire de manches puisqu’il nécessite de tout arrêter : la lecture, les sorties, les amis etc….. autrement dit quasiment arrêter de vivre pour écrire.
Même si j’adore ça, on doit quand même aller bosser le matin… 

12/ Combien de temps faut-il pour écrire un roman de ce style ?

Je ne pense pas qu’on puisse faire des généralités mais concernant le mien il m’a fallu en tout (du tout début au moment de la publication), près de quatre ans.
De longues années de recherches intensives, trois mois d’écriture et le reste : corrections du manuscrit, mise en page du roman, conception de la couverture…..
Alors oui je dirais que 4 ans a été le délai nécessaire pour moi pour « Selena Rosa tome 1 »


13/ J’ai vu sur ton site que le tome 2 « La marche pour la paix » de la Saga « Les mémoires du dernier cycle » est en cours d’écriture. Pourrais-tu nous en donner un petit aperçu ?

Un petit aperçu ? Hum un tout petit alors puisque je crois que partout, les spoilers (pour ceux qui n’ont pas lu le premier) guettent…

«          Et je les vis.

            Ils apparurent, ensemble, nappés de brume. Leurs deux corps, tels deux spectres informes semblaient avancer vers moi, vers nous.
Derrière moi, j’entendis Cyriel lâcher un juron. Lui aussi les voyait.
Ma mère et mon père.
Leurs silhouettes se dessinaient peu à peu et leurs visages devenaient de plus en plus limpides, clairs.
Ils marchaient main dans la main, tels deux âmes-sœurs.
Bientôt, je pus voir leur visage. Les traits fins et doux de ma mère, son sourire maternel et ses yeux vifs et aimants. Le visage lisse et tendre de mon père, son petit sourire sur les lèvres, celui que me rappelait constamment Cyriel. Ses yeux perles.
Autant ma mère que mon père avaient les cheveux détachés et ils semblaient voler au vent… Céleste. » 


14/ As-tu une idée de la date de sortie de ce tome 2 ?

Bien entendu. Le tome 2 de la saga « Les Mémoires du Dernier Cycle » sortira toujours en auto-édition, pour Décembre 2012. Sauf évènement.
Toutes les informations seront données au fur et à mesure de mon avancée sur la page facebook et sur le site internet.
En attendant je me concentre sur la vente du premier tome, et sur l’écriture du second.
Dès la fin de l’écriture du second tome, j’enchainerai sur le tome 3 qu’il me tarde d’écrire puisque je change de point de vue.


15/ T’es tu donné une date limite pour la sortie en totalité de ta saga ?

Non pas vraiment. Ceci dit, je pense que le tome 4 sortira fin 2016. Je sais que le dernier tome me prendra énormément de temps puisque je change de nouveau de point de vue et que je vais voguer sur près de 2000 ans d’existence avec ma Reine Vampire.
Je sais qu’il ne faut pas que je donne un délai trop grand, mais il y a beaucoup de travail dans cette saga alors….


16/ Un petit mot pour tes lecteurs ou futurs lecteurs ?

MERCI !
Merci à ceux qui m’ont donné une chance de leur faire partager mon univers.
Merci à ceux qui auront envie  de le faire dans les jours et semaines à venir.
Selena représente énormément pour moi. Elle m’a littéralement sauvé la vie, aussi, le fait de vendre autant d’exemplaires et de lire vos avis positifs me rend fier. 


Je vous invite à vous rendre sur le site de Selena Rosa :www.selena-rosa.com
Et à vous rendre sur la page FB de Selena Rosa et page FB de Raiza Bellica (tome 3)


Je voudrais remercier Westley pour m'avoir accordé du temps et pour sa gentillesse :)

Commentaires

Anonyme a dit…
Je dois dire que ton blog et tes interviews J. sont très plaisantes a lire. Merci pour ces découvertes !
So long Westley D. Northman !!!

Cordialement,
Anais London

Posts les plus consultés de ce blog

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 316 4ème de couverture Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix. Mon avis Après quelques mois à Saint Vladimir et lors d’une évaluation de Rose, une nouvelle attaque des Strigoï contre une famille royale Moroï a été découverte. La panique s’insinue chez les Moroï. Ces derniers décident de se rallier et de partir dans un chalet à la montagne lors des vacances de Noël pou

Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 314 4ème de couverture « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? » Mon avis J’ai organisé ma première lecture commune sur Livraddict concernant ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne pensais réellement pas qu’autant de monde ne l’avait pas lu. Pour vous dire la vérité, je ne sais pas ce qui m’est arrivée car j’ai mis plus de 15 jours à lire ce livre. Peut-être que ce n’était pas la bonne période pour moi. J’ai trouvé la première

C'est lundi que lisez-vous ?

Le rendez-vous a été instauré par Mallou, et est maintenant repris par  Galleane .   La bannière a été réalisée par Galleane. Hello tout le monde, j'espère que cette semaine de rentrée s'est bien passée. Pour moi les loulous sont bien rentrés et sont contents d'avoir retrouvé leurs copains. Allez sans plus attendre voici mes lectures. Ce que j'ai lu Ce que je lis Ce que je vais lire Qu'avez-vous prévu de lire cette semaine ?