Accéder au contenu principal

Ab intestat de Célia Costeja




Editions Kirographaires
Année 2011
Pages 361

Résumé
A la suite de la découverte d’un vieux journal intime, deux étudiants se lancent à la recherche d’un livre perdu. Ce qui commençait comme une simple occupation de vacances se transforme peu à peu en une course obsédante, dans laquelle les deux amis s’engouffrent, hantés par la figure d’un jeune homme mystérieusement disparu. Que s’est-il passé en cette veillée de Noël 1952 ? Quelle énigme se cache derrière ces quelques feuilles jaunies tirées de l’oubli ? Ce roman décrit un véritable cheminement personnel, une quête intérieure, douloureuse, celle du passage de l’adolescence à l’âge adulte, où les fantômes du passé viennent se mêler aux ombres menaçantes de secrets inavouables.


Mon avis
Je voudrais remercier les Editions Kirographaires pour ce premier partenariat.

C’est l’histoire de deux amis Marina et Nicolas qui, après la découverte d’un vieux journal intime chez le grand-père de Nicolas, partent à la recherche d’un livre perdu.
A cette recherche de livre perdu s’agrémente une petite romance entre les deux protagonistes.

En ayant lu le titre et la quatrième de couverture, je me suis dit ce livre va beaucoup me plaire, on va se trouver dans des histoires à la Indiana Jones ou autre.
Et bien pas du tout.

J’ai eu énormément de mal à rentrer dans l’histoire, j’ai mis beaucoup de temps à le lire et j’ai même été obligée de le laisser de côté un certain temps en me disant que je ne devais pas être dans la bonne période pour le lire.
Je suis quelqu’un qui aime l’action et là, le problème c’est qu’il n’y en a pas beaucoup.
Je me suis retrouvée dans un texte narratif avec énormément de description et pas beaucoup d’action ou de dialogue.

En ce qui concerne les personnages, j’ai bien aimé Marina. Cette jeune étudiante qui ne veut pas rentrer chez ses parents dans les Cévennes et qui prend à cœur cette recherche de livre.
Par contre le personnage de Nicolas, fils à papa, riche m’a énormément exaspéré car tout lui est dû et fait croire à Marina pendant une bonne partie du livre que quelque chose va se passer entre eux.

Je ne dirai pas que ce livre est mauvais. Je le conseille à des personnes qui aime le narratif et le descriptif mais vraiment pas à ceux qui recherchent de l’action.

Si une note devait être mise, je mettrai un 2/5.


Commentaires

claudie44 a dit…
Je viens de terminer ce livre et je l'ai vraiment dévoré en quelques heures. Je n'ai pas eu de peine à entrer dans l'histoire et elle m'a immédiatement accrochée et ce, jusqu'au bout.

J'ai bien aimé le personnage de Marina ; celui de Nicolas n'est certes pas aussi attachant, mais il ne mérite pas un jugement si sévère.

Posts les plus consultés de ce blog

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 316 4ème de couverture Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix. Mon avis Après quelques mois à Saint Vladimir et lors d’une évaluation de Rose, une nouvelle attaque des Strigoï contre une famille royale Moroï a été découverte. La panique s’insinue chez les Moroï. Ces derniers décident de se rallier et de partir dans un chalet à la montagne lors des vacances de Noël pou

Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 314 4ème de couverture « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? » Mon avis J’ai organisé ma première lecture commune sur Livraddict concernant ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne pensais réellement pas qu’autant de monde ne l’avait pas lu. Pour vous dire la vérité, je ne sais pas ce qui m’est arrivée car j’ai mis plus de 15 jours à lire ce livre. Peut-être que ce n’était pas la bonne période pour moi. J’ai trouvé la première

C'est lundi que lisez-vous ?

Le rendez-vous a été instauré par Mallou, et est maintenant repris par  Galleane .   La bannière a été réalisée par Galleane. Hello tout le monde, j'espère que cette semaine de rentrée s'est bien passée. Pour moi les loulous sont bien rentrés et sont contents d'avoir retrouvé leurs copains. Allez sans plus attendre voici mes lectures. Ce que j'ai lu Ce que je lis Ce que je vais lire Qu'avez-vous prévu de lire cette semaine ?