Accéder au contenu principal

Azami de Marc Cantin et Isabel

Editions Nathan
Année 2012
Pages 214

4ème de couverture
De Kaïdo à Paris, un voyage qui va changer la vie d'Azami.
Azami vit depuis toujours avec sa grand-mère un peu sorcière au pied du mont Kaïdo. Et voilà que son père lui propose de l'emmener en vacances à Paris ! Pour la jeune Japonaise, c'est le choc des cultures. Ses habits d'enfant sage forment un drôle de contraste avec les cheveux verts de Myo, l'adolescente qui l'accueille. En plus, Myo se montre détestable avec elle. Son petit ami Joan, en revanche, est bien charmant...




Mon avis
Je voudrais remercier les Editions Nathan et plus particulièrement Samia pour ce Service Presse surprise.


Pour commencer, je voudrais vous parler de la couverture. J’adore cette couverture qui représente très bien Azami.

C’est un livre qui est très léger et qui se lit très rapidement. Je me suis surprise à l’avoir lu en 2 heures.

L’histoire est assez sympathique. On suit Azami, adolescente, qui habite au Japon avec sa grand-mère. Un jour son père l’invite à partir en France pour une semaine, car ce dernier doit travailler.
En arrivant dans une famille japonaise vivant en France, Azami va avoir du mal à comprendre nos us et coutumes qui sont tout à fait différentes des siennes.

Ce que j’ai beaucoup apprécié dans ma lecture c’est que les auteurs ont très bien réussi à retranscrire quelques coutumes (comme celle du thé) du Japon sans nous compliquer la chose. Ils se sont mis à la portée du lecteur qui peut être assez jeune.

On arrive très bien à se mettre dans la « peau » d’Azami quand cette dernière arrive dans une famille certes de même origine mais tout à fait différente au niveau de la mentalité et des coutumes.

Le personnage d’Azami m’a beaucoup touché car elle se comporte du début jusqu’à la fin comme une parfaite adolescente japonaise qui a été élevée par sa grand mère, même quand elle arrive en France elle ne changera pas de comportement.
Elle ne manquera pas de respect à ses hôtes et fera tout pour qu’elle soit appréciée même si des fois cela se passe mal.

Un autre personnage qui m’a touché est celui de Myo car elle est tout le contraire d’Azami.
Pour ce faire accepter des autres, elle se démarque par ses cheveux verts, sa façon de s’habiller et par son extravagance envers les garçons.
On voit très bien que c’est une façade pour ne pas montrer qu’elle est faible.


Pour en terminer, je voudrais juste dire qu’à la fin du livre il y a une très belle leçon de morale.
Même si je trouve que le livre est écrit pour un jeune public (environ 11 ans), je vous invite à le lire pour sa légèreté.


Commentaires

Mélymélo a dit…
Ca donne envie ;D

Posts les plus consultés de ce blog

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 316 4ème de couverture Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix. Mon avis Après quelques mois à Saint Vladimir et lors d’une évaluation de Rose, une nouvelle attaque des Strigoï contre une famille royale Moroï a été découverte. La panique s’insinue chez les Moroï. Ces derniers décident de se rallier et de partir dans un chalet à la montagne lors des vacances de Noël pou

Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 314 4ème de couverture « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? » Mon avis J’ai organisé ma première lecture commune sur Livraddict concernant ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne pensais réellement pas qu’autant de monde ne l’avait pas lu. Pour vous dire la vérité, je ne sais pas ce qui m’est arrivée car j’ai mis plus de 15 jours à lire ce livre. Peut-être que ce n’était pas la bonne période pour moi. J’ai trouvé la première

C'est lundi que lisez-vous ?

Le rendez-vous a été instauré par Mallou, et est maintenant repris par  Galleane .   La bannière a été réalisée par Galleane. Hello tout le monde, j'espère que cette semaine de rentrée s'est bien passée. Pour moi les loulous sont bien rentrés et sont contents d'avoir retrouvé leurs copains. Allez sans plus attendre voici mes lectures. Ce que j'ai lu Ce que je lis Ce que je vais lire Qu'avez-vous prévu de lire cette semaine ?