Accéder au contenu principal

Nous sommes de la boue qui marche de Brigitte Mondy



Editions Baudelaire
Date de sortie Décembre 2014
139 pages

4ème de couverture
À travers les lettres adressées à sa famille et en particulier à sa sœur Renée, mon grand-père nous emmène tour à tour dans les villages occupés, sur le champ de bataille ou à l’arrière des lignes ennemies.?? C'est un jeune homme de 20 ans qui découvre un autre monde : la vie communautaire, les privations et le manque de liberté. Deux années durant, pour tenir le coup, il écrit et raconte sa vie au rythme des assauts et des accalmies, les tranchées, la joie des belles rencontres et la tristesse des grandes pertes. En février 1916, il est grièvement blessé et abandonné sur le champ de bataille à Douaumont. Des courriers de ses supérieurs informent ses parents que, faute de brancards, le jeune soldat n’a pu être secouru…??


L'avis de Jen
Je voudrais remercier les Editions Baudelaire pour ce nouveau partenariat.

J'aime bien les romans épistolaires alors quand les Editions Baudelaire m'ont proposé ce partenariat, j'ai vraiment été tentée.

Ce livre nous parle de la guerre de 14-18 ce qui change des livres qui parlent beaucoup plus de la guerre de 39-45.

Nous suivons de par l'échange de lettres la vie de Henri Pensa qui se retrouve "embarqué" dans la guerre et les tranchées alors qu'il n'a que 20 ans.
Henri écrit à ses parents et surtout à sa soeur Renée.


J'ai vraiment aimé découvrir le quotidien de ce jeune homme qui raconte ce qui se passe durant ses journées au milieu d'autres soldats et dans les tranchées.

Il ne rentre pas trop dans les détails de la guerre mais demande à sa famille des choses afin de lui améliorer son quotidien.

En tournant les pages j'ai été surprise par deux choses :
- La première est la méchanceté que les civils avaient envers les soldats. 
Je n'aurais jamais pensé que c'était arrivé alors que ces hommes passaient leur vie à les défendre.

- La seconde est alors qu'il est blessé, ses supérieurs, pour ne pas mettre leurs vies en danger, décident de le laisser aux mains des Allemands.


Si vous aimez les livres historiques et que vous souhaitez en connaître plus sur le quotidien des "Poilus", je vous invite à le découvrir.




Commentaires

Merci pour ta chronique je pense que c'est un livre que j'apprécierai beaucoup

Posts les plus consultés de ce blog

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 316 4ème de couverture Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix. Mon avis Après quelques mois à Saint Vladimir et lors d’une évaluation de Rose, une nouvelle attaque des Strigoï contre une famille royale Moroï a été découverte. La panique s’insinue chez les Moroï. Ces derniers décident de se rallier et de partir dans un chalet à la montagne lors des vacances de Noël pou

Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 314 4ème de couverture « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? » Mon avis J’ai organisé ma première lecture commune sur Livraddict concernant ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne pensais réellement pas qu’autant de monde ne l’avait pas lu. Pour vous dire la vérité, je ne sais pas ce qui m’est arrivée car j’ai mis plus de 15 jours à lire ce livre. Peut-être que ce n’était pas la bonne période pour moi. J’ai trouvé la première

C'est lundi que lisez-vous ?

Le rendez-vous a été instauré par Mallou, et est maintenant repris par  Galleane .   La bannière a été réalisée par Galleane. Hello tout le monde, j'espère que cette semaine de rentrée s'est bien passée. Pour moi les loulous sont bien rentrés et sont contents d'avoir retrouvé leurs copains. Allez sans plus attendre voici mes lectures. Ce que j'ai lu Ce que je lis Ce que je vais lire Qu'avez-vous prévu de lire cette semaine ?