Accéder au contenu principal

Paranoïa de Melissa Bellevigne




Editions Hachette Black Moon
Date de sortie 30 mars 2016
320 pages


4ème de couverture
Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.


Mon avis
Je voudrais remercier les Editions Hachette Black Moon pour ce partenariat.

En tout premier lieu, je pense que vous le savez déjà pour la plupart d'entre-vous mais Melissa Bellevigne est la youtubeuse GoldenWendyBeauty.
Attention, je précise que cette dernière ne surfe pas sur la vague des youtubeurs qui se décident d'écrire un livre pour écrire un livre et faire le buzz.


Melissa écrit ce livre depuis, si je ne me trompe pas, 6 ans donc bien avant cet effet de mode.


Lisa, une des meilleures psychiatre de notre pays, va faire la rencontre de Judy, jeune femme enceinte, enfermée dans un hôpital psychiatrique pour cause de démence et qui a décidé de ne plus s'alimenter pour perdre le bébé.
Judy depuis sa plus tendre enfance, a un ami imaginaire (peut-être pas si imaginaire que ça) dans la personne d'Alwyn.
Les personnes de son entourage pensent qu'elle est complètement folle et même elle se pose des questions sur sa condition.
Judy va prendre petit à petit confiance en Lisa et va lui raconter son histoire.
Au péril de son couple, Lisa va tout faire pour que Judy se sente mieux.


En ce qui concerne l'histoire, cette dernière est très interessante car je n'ai pas lu de livres sur les problèmes psychiatriques et surtout sur le fait que le personnage principal a un ami imaginaire.

Le livre est une histoire à 2 voix. On retrouve Judy et Lisa qui nous content leurs histoires.
Ce qui est intéressant également c'est que le roman se présente comme un journal intime.
Quand Judy nous parle, on se trouve dans le passé ainsi que dans le présent.


Pour ce qui est des personnages, j'ai beaucoup aimé Judy.
Cette jeune femme est une énigme à elle toute seule. 
Je pense que j'aurais réagi de la même manière que Judy s'il mettait arriver la même chose qu'à elle.
Je me suis retrouvée dans le personnage de sa psychiatre à certains moments car on ne sait pas trop sur quel pied danser avec Judy. Voit-elle vraiment quelqu'un ou l'a-t-elle inventer de toute pièce ?
Ce que j'ai aimé c'est qu'on la ressent comme une jeune femme faible et sans ressource alors qu'elle prend quand même des décisions qui vont changer sa vie, surtout quand elle décide de partir à Londres.

En ce qui concerne le personnage de Lisa, j'ai eu du mal à m'attacher.
On ne sait pas grand chose sur elle. Elle nous apparaît d'une froideur avec tout le monde sauf avec Judy, ce qui est très paradoxal.

J'ai bien aimé Alwyn et surtout son histoire. 
Je l'ai trouvé très touchant et très attachant.


Pour ce qui est de la plume de Melissa, cette dernière est simple et très fluide.
Les chapitres sont assez courts.
Ce qui a été malin de la part de Melissa, c'est que quand vous terminez un chapitre, vous ne pouvez que commencer le prochain car vous voulez savoir ce qui va arriver à nos protagonistes.
J'ai également apprécié le fait qu'une partie de l'histoire se passe à Londres car j'adore cette ville. En suivant Judy, j'avais l'impression de me retrouver avec elle.


Par contre, j'aurais deux petits bémols à savoir que :

- J'ai trouvé la fin vraiment trop rapide et précipitée. J'aurais bien aimé prendre un peu plus mon temps sur ce qui va arriver à Judy et surtout sur ce qui va arriver à Lisa.

- Je n'aurais pas classé ce livre en jeunesse car je trouve qu'il y a quand même beaucoup de fantastique dans cette histoire.

Ce n'est juste que mon point de vue.


Pour en terminer, on ne sait pas s'il va y avoir une suite car Melissa nous a laissé entre les mains une "fin ouverte". C'est-à-dire que le livre peut se finir comme ça ou si Melissa décidera de nous écrire une suite.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 316 4ème de couverture Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix. Mon avis Après quelques mois à Saint Vladimir et lors d’une évaluation de Rose, une nouvelle attaque des Strigoï contre une famille royale Moroï a été découverte. La panique s’insinue chez les Moroï. Ces derniers décident de se rallier et de partir dans un chalet à la montagne lors des vacances de Noël pou

Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 314 4ème de couverture « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? » Mon avis J’ai organisé ma première lecture commune sur Livraddict concernant ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne pensais réellement pas qu’autant de monde ne l’avait pas lu. Pour vous dire la vérité, je ne sais pas ce qui m’est arrivée car j’ai mis plus de 15 jours à lire ce livre. Peut-être que ce n’était pas la bonne période pour moi. J’ai trouvé la première

C'est lundi que lisez-vous ?

Le rendez-vous a été instauré par Mallou, et est maintenant repris par  Galleane .   La bannière a été réalisée par Galleane. Hello tout le monde, j'espère que cette semaine de rentrée s'est bien passée. Pour moi les loulous sont bien rentrés et sont contents d'avoir retrouvé leurs copains. Allez sans plus attendre voici mes lectures. Ce que j'ai lu Ce que je lis Ce que je vais lire Qu'avez-vous prévu de lire cette semaine ?