Accéder au contenu principal

Stabat Murder de Sylvie Allouche




Editions Syros 
Date de sortie 9 mars 2017
301 pages


4ème de couverture
Comment Mia, Matthis, Sacha et Valentin, quatre jeunes pianistes, étudiants au Conservatoire national de musique de Paris, ont-ils pu disparaître sans laisser de trace, à un mois d'un concours international ? Ont-ils, sous la pression, décidé ensemble de tout plaquer ? Impossible, d'après les familles interrogées sans relâche par Clara Di Lazio. S'agit-il d'un enlèvement ? La commissaire, réputée coriace, a l'intuition terrible que dans cette enquête, chaque minute compte...


Mon avis
Je voudrais remercier LP Conseils et les Editions Syros pour ce partenariat.


Lorsque j'ai vu que ce roman était proposé, j'ai été vraiment curieuse de le découvrir.
Pour une fois j'ai lu la 4ème de couverture mais ce qui m'a le plus intrigué, il faut le dire, c'est le titre.

Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre.


Et puis quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai commencé ce roman.
J'ai eu énormément de mal à le poser car on est très vite pris dans l'intrigue.
L'histoire est très bien ficelée et menée.
On ne sait vraiment pas à quoi s'attendre et nous vivons avec les personnages, cette expérience des plus stressante.


Nos 4 amis Mia, Matthis, Sacha et Valentin sont en train de préparer "LE" concours de leur vie.
Ils s'entrainent tous les jours avec une intensité étonnante afin de le réussir. 
Même s'ils sont amis, ils savent très bien qu'il n'y en aura qu'un (un peu comme Higlander).
Mais un jour, nos 4 protagonistes vont disparaître. Personne ne sait où ils se trouvent.
On va les retrouver dans un endroit fermé, noir où ils mangent de temps en temps mais surtout ils perdent la notion du temps.


Concernant les personnages, on s'attache très facilement à Mia, Matthis, Sacha et Valentin.
Chacun a une vie totalement différente et vient également d'un milieu différent.
Comme je le disais un peu plus haut on ne peut que s'attacher à eux vu ce qu'ils traversent.
On a envie de comprendre également ce qui leur arriver mais on ne sait pas du tout sur quel pied danser.
On ne sait surtout pas pourquoi ils ont disparu.

En ce qui me concerne, j'ai vraiment aimé le personnage de l'enquêtrice Clara Di Lazio car elle nous apparaît très forte et surtout rien ne l'arrête même si quelque chose se trouve en travers de son chemin.
Elle va tout faire pour trouver les 4 adolescents même si elle doit se mettre en danger.


Pour ce qui est de la plume de Sylvie Allouche, cette dernière est vraiment très fluide.
Elle réussit à nous faire passer par beaucoup d'émotions bien différentes.
Ce que j'ai aimé c'est qu' à plusieurs moments de ma lecture, je ne savais pas du tout sur quel pied danser.
Et puis je ne m'attendais pas du tout à cette révélation. Rien ne pouvait nous laisser la présager.

Un seul petit bémol c'est que j'ai trouvé que la fin de l'histoire c'est juste déroulée un poil trop vite. 
J'aurais bien aimé prendre mon temps pour certaines révélations.


Pour en terminer, je trouve que ce thriller est très bien pour les jeunes lecteurs car ils n'auront aucun mal à le lire mais également ils ne seront pas "traumatisés" par des scènes qui pourraient être un peu trop violentes.




Commentaires

Vampilou a dit…
N'étant pas spécialement amatrice de thriller, je pense que ce côté plus jeunesse pourrait vraiment me plaire !

Posts les plus consultés de ce blog

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 316 4ème de couverture Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix. Mon avis Après quelques mois à Saint Vladimir et lors d’une évaluation de Rose, une nouvelle attaque des Strigoï contre une famille royale Moroï a été découverte. La panique s’insinue chez les Moroï. Ces derniers décident de se rallier et de partir dans un chalet à la montagne lors des vacances de Noël pou

Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 314 4ème de couverture « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? » Mon avis J’ai organisé ma première lecture commune sur Livraddict concernant ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne pensais réellement pas qu’autant de monde ne l’avait pas lu. Pour vous dire la vérité, je ne sais pas ce qui m’est arrivée car j’ai mis plus de 15 jours à lire ce livre. Peut-être que ce n’était pas la bonne période pour moi. J’ai trouvé la première

C'est lundi que lisez-vous ?

Le rendez-vous a été instauré par Mallou, et est maintenant repris par  Galleane .   La bannière a été réalisée par Galleane. Hello tout le monde, j'espère que cette semaine de rentrée s'est bien passée. Pour moi les loulous sont bien rentrés et sont contents d'avoir retrouvé leurs copains. Allez sans plus attendre voici mes lectures. Ce que j'ai lu Ce que je lis Ce que je vais lire Qu'avez-vous prévu de lire cette semaine ?