mercredi 3 mai 2017

Je voyage seule de Samuel Bjork





Editions Pocket
Date de sortie 13 octobre 2016
592 pages


4ème de couverture
Elles n'avaient que 6 ans ...
En pleine forêt norvégienne, une enfant est retrouvée pendue à un arbre. Sur son dos, un cartable d'écolière; autour de son cou, une pochette d'une compagnie aérienne avec ces mots : "Je voyage seule".
L'inspecteur Holger Munch, chargé de l'enquête, fait appel à son ancienne coéquipière Mia Kruger, jeune policière de génie. Quand Mia découvre le chiffre 1 inscrit sur un doigt de la victime, la tension monte d'un cran : il y aura d'autres meurtres identiques, assure-t-elle. La suite lui donne raison... Jusqu'où ira le tueur ? Comment arrêter le massacre ? Une enquête terrifiante, qui frappera les deux policiers plus intimement qu'ils ne le croient...



L'avis de Nennia

Grande adepte de Fantastique/Fantasy, je me suis décidée à essayer des genres nouveaux ces temps-ci. Sachant que j'aime beaucoup les films policiers, je me suis dit qu'un livre devrait également me plaire. Surtout que ma mère ne lit que ça, alors j'ai arrêté mon choix sur ce roman car le 4ème de couverture était intriguant.
 
Le récit est écrit à la 3ème personne du singulier et au début l'ont suit les aventures de Holger, policier bougon, et de Mia qui a quitté la police il y a quelques temps et qui s'est recluse, seule sur une île. Jusque là tout va bien... jusqu'à ce que les changements de points de vue se fassent tous les chapitres.

Un chapitre, un personnage différent. Si ce n'avait été qu'un ou deux (les personnages principaux en somme) ça n'aurait pas trop été compliqué. Mais dans ce roman, l'ont peut avoir le point de vue d'un personnage totalement inconnu... pour un seul chapitre. On ne nous le présente pas, on sait juste ce qu'il fait à ce moment précis de l'histoire et son prénom, qu'on a du mal à retenir. Et j'ai trouvé ça totalement inutile et déstabilisant, coupant le peu d'action qu'il se passe.

En effet, l'action, à mon humble avis, est molle et beaucoup trop lente pour un Thriller. Enfin, de temps à autre, l'intrigue s'emballe pour finalement retomber comme un soufflé en changeant de point de vue.
 

En parlant d'intrigue... pas vraiment de suspens. On voit arriver le dénouement à des kilomètres. L'auteur n'a pas réussit à semer le doute dans les conclusions que je tirais au fur et à mesure de ma lecture.

J'ai beaucoup aimé les personnages de Mia, Holger et Gabriel. Mia est censé être un génie de la police, mais je ne l'ai pas trouvé si intelligente que ça, bien que plus que la plupart de ces collègues, qui eux sont complètement effacés. Il y a vraiment beaucop de personnages principaux et secondaires qui n'ont pas réellement d'intérêt dans cette histoire. Sans parler du manque de personnalité de chacun ou presque.
 
Pour conclure, j'ai quand même mis 3 mois à lire ''Je voyage seule''. Je n'éprouvais pas l'envie de rentrer chez moi le plus vite possible afin de continuer ma lecture, bien au contraire je me suis un peu forcée la main pour pouvoir passer à un autre récit. Je ne suis pas pour autant déçue des Thriller en général et je ne perds pas espoir de trouver celui qui va réussir à me faire frissonner.
 
Ma note: 1,5/5






1 commentaire:

Vampilou a dit…

Oh, c'est vraiment dommage, le résumé m'avait pourtant l'air intéressant !