Accéder au contenu principal

Transférés de Kate Blair



Editions Michel Lafon
Date de sortie 13 avril 2017
262 pages


4ème de couverture
Dans un futur proche, l'humanité a trouvé le moyen de soigner toutes les maladies : les transférer aux criminels, dont la quasi-totalité vient des ghettos, maintenus au ban d'une société qui touche à la perfection.

C'est dans ce monde qu'est née Talia Hale. À seize ans, elle est la fille chérie d'un politique qui se voit déjà Premier ministre d'Angleterre. Atteinte d'un simple rhume, au plus grand dégoût de son entourage, elle doit subir son premier Transfert. Mais à l'hôpital, Talia sauve une fillette d'une agression, et cette petite fille des ghettos lui fait découvrir l'envers du décor et l'horreur d'un système où seuls les plus riches ont le droit à la santé. Pour changer une société où la frontière entre bien et mal est plus floue que jamais, Talia devra briser le cocon doré dans lequel elle a grandi et combattre tout ce en quoi elle a toujours cru... y compris son propre père.



Mon avis 
Je voudrais remercier les Editions Michel Lafon pour ce nouveau partenariat.

Lors du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse ce roman nous a été présenté tellement bien que je l'attendais avec impatience.

Je n'avais pas vu la couverture mais je la trouve très jolie et surtout en adéquation avec le thème du livre.


Talia, 16 ans, est la fille d'un politique qui est en lice pour devenir premier ministre en Angleterre.
Dans cette société du futur, les peines de prison ne sont pas les mêmes que celles existant de nos jours.

La peine des condamnés est de recevoir les maladies des autres citoyens.
Cela s'appelle un transfert.
Après cela, les personnes malades ne le sont plus.
Lors de sa visite à l'hôpital pour effectuer un transfert de son rhume, Talia va sauver la vie d'une fillette.
Suite à ce sauvetage, la vie de Talia ne sera plus la même.


Je ne sais pas si vous le savez mais j'aime beaucoup les dystopies.
Et oui, ma dystopie préférée est Divergent.

Malheureusement, je suis restée un peu sur ma fin avec ce roman.
J'ai trouvé que l'histoire était vraiment trop rapide.
On aurait pu en avoir un peu plus à se mettre sous la dent.

Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est que nous suivons les aventures de Talia et la proche  "élection" de son père. 
Oui il faut dire, que l'auteur nous fait un décompte des jours qui passent jusqu'au jour des élections.


En ce qui concerne les personnages, j'ai bien aimé celui de Talia même si des fois elle m'a exaspérée.
Ce que j'ai apprécié chez elle, c'est qu'elle ne se laisse pas impressionner par les personnes qui entourent son père mais surtout par le métier de son père, même si elle risque de le faire perdre les élections.
J'ai trouvé aussi que Talia est très touchante du fait de ce qu'elle a vécu quand elle était plus jeune avec la perte qu'elle a subi.
J'ai également trouvé que même si elle a une vie assez privilégiée par rapport à certains, elle m'a fait énormément de peine car son père ne s'occupe pas trop de cette dernière.


 Concernant la plume de Kate Blair, cette dernière est fluide et facile à lire.

L'originalité de ce livre c'est l'histoire des transferts des maladies mais j'aurais bien aimé en apprendre un peu plus dessus.


Comme je le disais plus haut, le seul petit bémol c'est le fait que j'ai trouvé que l'histoire est assez courte et qu'elle aurait pu être un peu plus approfondie.



Commentaires

Hidès a dit…
J'ai eu le même ressenti, l'univers n'est pas assez approfondi, j'ai connu des "dystopie" plus poussé et immersif. L'histoire est trop courte, trop rapide. Mais c'est plein de rebondissement ;)
Ca me fait pensé que je dois taper ma chronique xD
Vampilou a dit…
Ah, c'est un roman qui me tente vraiment beaucoup !

Posts les plus consultés de ce blog

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 316 4ème de couverture Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix. Mon avis Après quelques mois à Saint Vladimir et lors d’une évaluation de Rose, une nouvelle attaque des Strigoï contre une famille royale Moroï a été découverte. La panique s’insinue chez les Moroï. Ces derniers décident de se rallier et de partir dans un chalet à la montagne lors des vacances de Noël pou

Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead

Editions Castelmore Année 2010 Pages 314 4ème de couverture « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? » Mon avis J’ai organisé ma première lecture commune sur Livraddict concernant ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne pensais réellement pas qu’autant de monde ne l’avait pas lu. Pour vous dire la vérité, je ne sais pas ce qui m’est arrivée car j’ai mis plus de 15 jours à lire ce livre. Peut-être que ce n’était pas la bonne période pour moi. J’ai trouvé la première

C'est lundi que lisez-vous ?

Le rendez-vous a été instauré par Mallou, et est maintenant repris par  Galleane .   La bannière a été réalisée par Galleane. Hello tout le monde, j'espère que cette semaine de rentrée s'est bien passée. Pour moi les loulous sont bien rentrés et sont contents d'avoir retrouvé leurs copains. Allez sans plus attendre voici mes lectures. Ce que j'ai lu Ce que je lis Ce que je vais lire Qu'avez-vous prévu de lire cette semaine ?