samedi 26 août 2017

L'affaire Jennifer Jones de Anne Cassidy






Editions Milan
Date de sortie 19 avril 2017
367 pages


4ème de couverture
Alice Tully. 17 ans, jolie, cheveux coupés très court. Etudiante, serveuse dans un bistrot. Et Frankie, toujours là pour elle. Une vie sans histoire. Mais une vie trop lisse, sans passé, sans famille, sans ami. Comme si elle se cachait. Comme si un secret indicible la traquait...


Mon avis 
Je voudrais remercier les Editions Milan et Page Turners pour ce nouveau partenariat.

Quand j'ai vu que les Editions Milan rééditaient ce roman avec cette nouvelle couverture, j'ai vraiment été intriguée par cette dernière mais également par le sujet abordé.

Je ne sais pas vous mais moi cette couverture me fait froid dans le dos.

Jennifer Jones est une enfant qui a une mère qui se prend pour quelqu'un qu'elle n'est pas.
Un jour sa vie va totalement être perturbée par la mort de l'une de ses amies.
Jennifer va être reconnue coupable et va purger sa peine en prison.

Après quelques années, Alice va apparaître et va tout faire pour qu'un détective privé, les tabloïds ainsi que son entourage ne connaissent pas son passé.


Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman.

L'histoire contée par Anne Cassidy est très bien trouvée mais également très bien travaillée.
Je n'avais encore jamais lu une histoire de meurtre qui met en cause une enfant de 10 ans.
Si vous êtes comme moi, je pense que cette histoire va assez vous déranger car on ne sais pas trop sur quel pied danser.
Je veux dire par là qu'on ne sais pas si on doit s'attacher à Jennifer par rapport à la vie qu'elle a depuis petite ou alors si on doit la condamner et lui interdire de vivre sa propre vie des années plus tard.


En ce qui concerne les personnages, j'ai un petit souci.
C'est-à-dire que je n'ai accroché avec aucun d'eux.
Ils m'ont tous assez énervés et dérangés. J'ai même trouvé qu'ils manquaient de sincérité.

Je sais vous allez me dire que j'hésitais à m'attacher au personnage principal mais c'est vrai. Je pense que c'est plus tout ce qu'elle a vécu que sa personnalité qui m'a touché.

Par contre, LE personnage que j'ai détesté est le petit ami d'Alice.
Il faut dire qu'il n'a rien pour lui et surtout que j'ai eu envie à plusieurs reprises de lui mettre des coups de pieds aux fesses et de le "dégager" rapidement (non non je ne suis pas violente en temps normal).


Pour ce qui est de la plume de l'auteure, cette dernière est intéressante, très bien travaillée mais également très fluide.

Ce que j'ai également apprécié dans la présentation des différents chapitres c'est que l'auteure nous propose de faire des bonds dans le passé afin que nous comprenions ce qui a pu arriver à Jennifer.


Pour en terminer, j'ai bien aimée l'histoire mais j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages.

Le plus me concernant c'est que les plus jeunes d'entre-nous devraient découvrir ce roman juste pour comprendre les actions et les dires des uns et des autres mais surtout qu'il faut peut être essayer de donner une seconde chance.






Aucun commentaire: