mercredi 30 août 2017

Mémoire d'ange tome 1 : La potentielle de Michèle Beck






Edition Le gâteau sur la cerise
Date de sortie 30 août 2017
374 pages


4ème de couverture
Potentielle : humaine pouvant être transformée en chasseuse par un démon
ou en gardienne par un ange.
Rien ne préparait Lily, 17 ans, à se retrouver au milieu d'une guerre millénaire entre anges et démons. Alors qu'elle vient de perdre sa mère, Matthew, un ange, lui révèle qu'elle est une potentielle. Lily et Matthew sont happés dans une fuite haletante face aux ennemis qui les pourchassent. Si elle se révèle étrangement puissante, Matthew a aussi sa part de mystère, amnésique, il ignore la raison de la disparition de ses ailes. Est-il devenu un ange déchu ? Les épreuves vont les rapprocher et réveiller des sentiments anciens, un amour qui a survécu à travers les âges et n'est pas du goût de certains.


Mon avis
Je voudrais remercier les Editions Le gâteau sur la cerise pour ce partenariat.


Pour ceux qui ne connaissent pas Michèle Beck, cette dernière est une blogueuse littéraire qui a décidé de passer de l'autre côté de la force (oui oui je sais jeu de mots pourri).
Si vous vous demandez quel est le nom de son blog, ne bougez pas, le voici : In my book world.



A la suite du décès de sa mère, Lily ne sait plus trop où elle en est. 
Elle va se retrouver à habiter avec sa tante (la soeur de sa mère).
Lors de cet évènement difficile à supporter, elle va faire la rencontre d'un garçon assez étrange au prénom de Matthew.
Après une attaque des plus bizarres, Lily se retrouve en "cavale" avec Matthew qui va lui faire des révélations dont elle ne s'attendait pas.
Ces évènements vont-ils les rapprocher ?


Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant une histoire sur des potentielles (oui ça m'a fait penser à Buffy) et des anges.
Et bien quelle ne fut pas ma surprise, je n'ai pas du tout été déçue par ma lecture bien au contraire, j'ai passé un excellent moment.


L'histoire que Michèle a créé est très bien trouvée. 
Le monde qu'elle nous conte et surtout la "mythologie" qui l'entoure est très intéressante.


Pour ce qui est des personnages, celui de Lily m'a parfois fatigué.
Je m'explique : Même si elle découvre des choses qui déstabiliseraient le commun des mortels, elle nous donne l'impression qu'elle est habituée à tout ce qui lui arrive concernant l'inexplicable.
Ce que j'ai par contre apprécié, c'est qu'elle fait tout de suite confiance à Matthew comme si elle le connaissait depuis bien longtemps.

En ce qui me concerne, mon personnage préféré est celui de Matthew même si des fois il m'a donné l'impression que Lily lui appartenait (j'ai pensé à plusieurs reprises qu'elle était un objet pour lui car quand il lui dit de faire ça, elle fait sans se poser de questions).
Par contre, j'ai beaucoup aimé l'histoire personnelle qui le touche. On ne sait pas si c'est un ange déchu ou s'il lui est arrivé quelque chose d'autre.

J'ai également apprécié le fait que Michèle ait réussi à nous faire découvrir une romance qui va s'installer peu à peu mais qui ne prendra pas le dessus sur l'histoire.



Concernant la plume de l'auteure cette dernière est fluide, addictive et très rythmée.
On ne s'embête pas une seule seconde et on tourne vraiment très facilement les pages de ce roman.
Ce que j'ai également aimé c'est le fait que Michèle Beck fasse des petits clins d'oeil à des séries ou des petites choses de notre jeunesse, ce qui m'a bien fait sourire. 
Je peux même dire qu'à la fin j'étais déçue que le roman soit terminé.

Quand vous tournerez la dernière page, vous vous direz que ce n'est pas possible de se retrouver comme ça avec une fin pareille.

Rassurez-vous, je me suis renseignée auprès des Editions Le gâteau sur la cerise et de Michèle Beck pour savoir s'il y allait avoir un tome 2 et la réponse est OUI.


Alors si voulez passer un bon moment de lecture avec des anges, des potentielles, des bestioles terribles avec un chouia de romance, je vous invite à vous jeter sur ce roman.





Aucun commentaire: