mardi 5 septembre 2017

Les collèges fantômes de Jean D'Aillon








Editions Presse de la Cité 
Date de sortie 24 août 2017
471 pages


4ème de couverture
A Paris, en ce 1er octobre 1625, a lieu la rentrée des classes. Louis Fronsac et son fidèle compagnon Gaston de Tilly, treize ans, réintègrent le collège de Clermont (futur lycée Louis-le-Grand), prisé des nobles et des bourgeois. Le collège n'ayant pas la capacité d'accueillir de nouveaux étudiants, son recteur, souhaite acheter un collège mitoyen abandonné : celui du Mans. Louis et Gaston décident d'explorer le vieux bâtiment, qui, selon certains, serait un repaire de ligueurs ou un lieu encore hanté par les âmes des protestants égorgés lors de la Saint-Barthélémy. Au cours de leur incursion secrète, Louis et Gaston découvrent dans le cellier des muids de vin de contrebande.


Mon avis
Je voudrais remercier les Editions Presse de la Cité pour ce partenariat et pour cette découverte.

J'avais tellement entendu parler de Jean d'sillon qui publie des livres depuis bien longtemps que j'étais curieuse de découvrir cette sortie.

Il faut dire également que le titre "Les collèges fantômes" ne pouvaient pas me laisser indifférente et puis la couverture ne m'a pas laissée indifférente et les mots "ROMAN HISTORIQUE" n'ont fait qu'en rajouter à mon envie.


J'attire votre attention sur le fait que ce roman fait partie d'une "saga" ou nous retrouvons des personnages récurrents.
Normalement celui-ci vient après "Les ferrets de la reine" mais cela ne nous empêche pas de lire dans l'ordre que l'on veut.
Pour ma part, je n'ai pas lu Les ferrets de la reine et je n'ai pas du tout été gênée dans ma lecture (l'auteur nous fait des clins d'oeil dans les bas de page).


Après des péripéties, Gaston et Louis font une nouvelle rentrée dans leur collège et retrouvent leurs amis.
Comme leur collège devient trop petit, le recteur décide de racheter le collège voisin afin de s'agrandir.
Avec leurs amis, Gaston et Louis décident de visiter ce collège qu'on dit hanter.
Mais que vont-ils trouver ?


J'ai vraiment trouvé que l'histoire est originale et surtout pleine de suspens.
Ce que j'ai également apprécié c'est le fait que l'auteur a fait énormément de recherches sur cette époque et surtout qu'il retranscrit à merveille les faits de l'époque, les personnages mais également les traitrises et manipulations qu'il pouvait y avoir.



Concernant les personnages, j'ai vraiment bien aimé Louis et Gaston.
Vous allez me dire "oui mais ce sont les personnages principaux donc normal".
Et bien oui mais les personnages secondaires ne sont en reste.
Ils sont également bien travaillés et intéressants.

Revenons-en à nos personnages principaux.
Je ne ferai pas de différence entre Louis et Gaston car ils se complètent énormément que ce soit au niveau du caractère ou de leur personnalité.
On se rend très vite compte qu'ils ne peuvent pas exister l'un sans l'autre.
Ce que j'ai aimé chez Louis et Gaston c'est leur côté intrépide (et oui vous verrez que même s'ils ont peur de ce qui peut leur arriver, rien ne les arrête bien au contraire.
Ce que j'ai également aimé dans ces personnages, c'est qu'il sont "intelligents". Ils font des études mais surtout ils réfléchissent aux conséquences de leurs actes et surtout ils essaient de prendre soin de leurs amis.
On voit très bien que l'amitié compte énormément pour eux.


En ce qui concerne la plume de Jean d'Aillon, cette dernière est fluide, addictive et très bien construite.
Ce qu'il m'a également plu c'est le fait que l'auteur mêle à la perfection le côté "roman" mais également "l'historique".
Nous retrouvons des faits et des personnages qui ont vraiment existé.
Ce qui est aussi appréciable c'est que l'on retrouve dans certains bas de pages, des explications et à la fin du roman, vous trouverez également une explication concernant les évènements qui se sont réellement passés.


Pour en terminer, si vous voulez découvrir un grand auteur et que vous aimez les romans historiques avec des histoires et des personnages qui ne vous laisseront pas indifférents, je vous invite à découvrir rapidement ce livre.






Aucun commentaire: