mardi 17 octobre 2017

La bibliothèque de Mount Char de Scott Hawkins





Editions Denoël
Date de sortie 24 août 2017
480 pages


4ème de couverture 
Carolyn était une jeune Américaine comme les autres. Mais ça, c’était avant. Avant la mort de ses parents. Avant qu’un mystérieux personnage, Père, ne la prenne sous son aile avec d’autres orphelins. 
Depuis, Carolyn n’a pas eu tant d’occasions de sortir. Elle et sa fratrie d’adoption ont été élevés suivant les coutumes anciennes de Père. Ils ont étudié les livres de sa Bibliothèque et appris quelques-uns des secrets de sa puissance. Parfois, ils se sont demandé si leur tuteur intransigeant ne pourrait pas être Dieu lui-même. 
Mais Père a disparu – peut-être même est-il mort – et il n’y a maintenant plus personne pour protéger la Bibliothèque des féroces combattants qui cherchent à s’en emparer. 
Carolyn se prépare pour la bataille qui s’annonce. Le destin de l’univers est en jeu, mais Carolyn a tout prévu. Carolyn a un plan. Le seul problème, c’est qu’en s’acharnant à créer un nouveau dieu elle a oublié de préserver ce qui fait d’elle un être humain. 




Mon avis
Je voudrais remercier les Editions Denoël pour ce nouveau partenariat.


Pour tout vous dire quand j'ai vu le titre du roman, je me suis dit qu'il fallait que je le lise car lorsque l'on parle de bibliothèque je suis intéressée.

Après quand j'ai vu la couverture, je me suis posée quelques questions mais je n'ai pas voulu lire la 4ème pour découvrir le roman par moi-même.



Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture car ce n'est vraiment pas ce à quoi je m'attendais.

Je fus très surprise des découvertes que j'ai faites tout au long de ma lecture.
Il faut dire que le monde qui nous est proposé paraît être le même que le nôtre mis à part quelques personnes qui sont vraiment différentes de nous.


Des jeunes personnes appelées Bibliothécaires sont élevées et instruites par Père.
Chacun va être spécialisé dans une matière différente mais attention par les matières que nous étudions à l'école.
Par exemple : les animaux en immersion, les langues et dialectes oubliés, le retour à la vie ou bien la souffrance des gens.
Mais attention les Bibliothécaires n'ont aucunement le droit de partager leur matière et leur questionnement avec les autres.

Le Père va disparaître et quelqu'un veut prendre ça place.
Les Bibliothécaires vont tout faire pour le retrouver.


Me concernant, j'ai été un peu perturbée par cette histoire car cette dernière est complètement folle.
Il se passe énormément de choses auxquelles on ne s'attend pas avec beaucoup de personnages.


En ce qui concerne justement les personnages, je ne me suis attachée à aucun.
Ils m'ont tous dérangés à leur manière.
Aucun ne m'a donné envie de m'attacher à lui.
Il faut dire qu'ils sont tous bien différents mais surtout ils vous donnent l'impression qu'ils n'ont aucune once d'humanité.
Bon je sais qu'ils ont quand même des excuses car le Père n'a pas été non plus quelqu'un qui leur a donné de l'amour.


Pour ce qui est de la plume de l'auteur, cette dernière est vraiment très riche peut être même un peu trop.
Le plus du livre est vraiment le monde que Scott Hawkins a créé. Ce dernier est vraiment intéressant et surtout très fou.


Pour en terminer, si vous aimez les romans qui ne sont pas comme ceux que vous lisez habituellement, arrêtez vous sur ce dernier qui ne vous laissera pas indifférent.






Aucun commentaire: